Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie NOIRARD LAFAYETTE comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

BcomBIO répond à vos questions sur les cosmétiques BIO

Le 29/09/2019 | Biologique, Bio, Dermocosmétique, Naturel, Ecocert, Ecocert Cosmétique biologique, Cosmebio Bio, Cosmebio Eco, Label, Label bio européen, Cosmétique, Nettoyage, Masque, Dermatologue, Antioxydant

Les cosmétiques bio séduisent de plus en plus de consommatrices. En 2018, près de 6 Françaises sur 10 ont acheté au moins un cosmétique BIO. Leurs principales motivations pour changer leurs habitudes beauté ? Préserver leur santé et l’environnement bien sûr, mais sans faire de compromis sur l’efficacité du produit. Les cosmétiques certifiés BIO apportent de nombreuses garanties. Qu’en est-il vraiment ? Expert en cosmétiques BIO depuis plus de 15 ans, BcomBIO vous dit tout.

Labels Cosmos et Cosmebio : kesako ?

Pour le consommateur, le seul moyen de repérer un véritable cosmétique bio est de se fier aux labels. Ils se basent sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un organisme certificateur indépendant et accrédité comme Ecocert vérifie le respect des garanties du label. Les cosmétiques bio subissent de nombreux contrôles, garantissant une traçabilité très détaillée.

Le label Cosmébio est un label de référence en France, créé en 2002 pour protéger les consommateurs des abus du greenwashing. BcomBIO fait partie des acteurs passionnés qui ont fondé Cosmébio.

Depuis 2017, le label Cosmos est la nouvelle norme en cosmétique bio. Cosmos est un label qui harmonise les chartes de formulation des cosmétiques bio de 4 pays européens. Il est obligatoire pour tout nouveau cosmétique bio dont le fabricant est adhérent à l’une des organisations fondatrices du label, (BDIH, Cosmébio, Ecocert…).

Qu’est-ce qu’un cosmétique certifié BIO ?

Les cosmétiques certifiés BIO doivent respecter des chartes de formulation très strictes. Ils garantissent l’absence de certains ingrédients de synthèse comme les silicones, les huiles minérales, le phenoxyethanol, les parabènes, les colorants…

Ils assurent un impact minimum sur l’environnement. Cela va bien au-delà de l’utilisation de matières premières issues de l’Agriculture Biologique et se traduit également par le recours à des procédés de transformation doux moins polluants et par des emballages recyclables.

Les cosmétiques bio sont-ils hautement concentrés en principes actifs ?

Un cosmétique est constitué d’une base composée d’une phase aqueuse et d’une phase grasse enrichie en principes actifs. Généralement, en cosmétique conventionnelle, seuls les principes actifs sont à l’origine de l’efficacité du produit. En cosmétique bio, toute la base est active. L’eau, les silicones et les huiles minérales sont remplacés par des ingrédients aux nombreuses propriétés pour la peau : huiles et cires végétales, eaux florales, beurres végétaux… Les produits BcomBIO sont particulièrement concentrés en ingrédients actifs. Par exemple, le Sérum Concentré Hydratant en contient pas moins de 28 %.

Les cosmétiques BIO sont-ils efficaces ?

Chaque année, de nouveaux actifs innovants d’origine végétale sont découverts par la science. La nature dispose désormais d’une très large palette de principes actifs capables de répondre à tous les besoins de la peau. BcomBIO associe des plantes de la pharmacopée aux bienfaits ancestraux comme la camomille apaisante à des actifs « high tech » comme l’acide hyaluronique issu du blé. Ainsi, le Masque Détoxifiant Effet peau neuve contient un complexe végétal à base d’immortelle capable de stimuler le processus naturel de détoxification. Ainsi la peau est libérée des polluants qui l’asphyxient.

BcomBIO réalise de nombreux tests pour s’assurer de l’efficacité de ses produits : études sur un panel de consommateurs, mesures instrumentales… Par exemple, la Mousse Nettoyante Perfectrice de peau garantit un « effet peau neuve » dès 30 secondes, prouvé par un test clinique effectué par un laboratoire indépendant sous le contrôle d’un dermatologue.

Franchir le cap des cosmétiques Bio avec BcomBIO

BcomBIO s’est donné pour mission de rendre le bio accessible à toutes. La marque au rond rose propose des soins certifiés bio à prix doux avec un plaisir d’utilisation rivalisant avec les cosmétiques conventionnels. Par exemple, le Baume Corps Fondant Nourrissant fond sur la peau pour l’envelopper d’un délicat parfum aux notes gourmandes de coco et de mangue pour un voyage des sens.

Article rédigé par le laboratoire BcomBio 

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019